M. Jean-François SAVY, Préfet de la région Champagne-Ardenne, Préfet de la Marne,

Par ce courrier, l’Association de Défense et d’Assistance Juridique des Intérêts des Supporters (ADAJIS) que je préside tient à souligner le professionnalisme avec lequel les services de sécurité publique ont encadré les supporters parisiens jusqu’au Stade Delaune le Samedi 19 Septembre 2015, en marge de la rencontre de football de Ligue 1 entre le Stade de Reims et le Paris Saint-Germain. La coordination avec la sécurité du club a permis une gestion sereine et cohérente d’environ 300 supporters parisiens dans une tribune initialement non adaptée à leur accueil.

Cette gestion apaisée et dans le dialogue a ainsi permis à de nombreux supporters du Paris Saint-Germain d’assister au match sans difficultés. Se faisant, vous avez démontré que les pouvoirs publics sont en capacité d’encadrer quelques dizaines de supporters parisiens en déplacement.

Comme vous le savez, certains dirigeants du club de la capitale excluent illégalement une partie de ses supporters. Cette discrimination est à l’origine de ces regroupements en dehors de la tribune dédiée auxquels vous avez dû faire face.

Mon association souhaite que les autres préfectures fassent preuve du même professionnalisme tout en veillant à ce que les dirigeants du Paris Saint-Germain respectent les droits et les libertés de ses supporters en appliquant tout simplement les lois de la République.

En pratique, vous avez démontré qu’il est tout à fait possible de trouver un équilibre entre la sauvegarde de l’ordre public et le respect des libertés individuelles, pour qui prend le temps du dialogue en bonne intelligence.

Pour l’ADAJIS,
son Président, Michael TOMMASI